Ce mod est en deux partie (deux esp) :
Le premier :
Ce mod rééquilibre le système de jeu dans Fallout 3 pour donner au joueur plus de choix difficiles a faire durant le jeu.
Cela afin de donner un sens plus profond par rapport aux radiations et a la nourriture du jeu de base.
La nourriture, les radiations, le skill marchandage,les skills "classiques"(autres que l’éternel "Éducation") sont maintenant tous intéressants.
Cela a aussi pour but d’amener une immersion plus importante quand au danger de se balader dans ces terres qui sont après tout "Désolées".
Le second :
Ce mod change la façon dont fonctionnent les compétences d’armes et l’équilibrage des armes.
Tous les pistolets et mitraillettes sont maintenant classifiés Armes à courte portée et dirigés par l’agilité et la nouvelle compétence « Armes à Courte Portée.(précédemment Armes Légères)
Tous les fusils sont maintenant classifiés Arme à Longue Portée et sont gérés par la Perception et la nouvelle compétence Armes à Longue Portée.(précédemment Armes à Énergie)
Les armes sont rééquilibrées pour que chaque type d’arme ai son rôle a jouer.
Toutes les armes sont variées, et les Armes Courte Portée et les Armes Longue Portée jouent un rôle distinct.